Forêt publique
Actif en forêt publique depuis 1990, le GFCBC y effectue des travaux forestiers sylvicoles et de récolte de bois pour les industriels forestiers ainsi que pour la société d’état Rexforêt. Annuellement, nous réalisons environ 1000 ha de travaux sur ce type de tenure. Le GFCBC offre également le service d’ingénieur forestier à des industriels ainsi qu’à des entreprises sylvicoles pour divers plans ou rapport exigé par le ministère des Ressources Naturelles.
Lots intrasmunicipaux
Hormis la forêt privée, le GFCBC effectue également des activités d’aménagement et de récolte pour les 2 MRC de la Baie-des-Chaleurs : Avignon et Bonaventure. Présent sur ces terres depuis 1980, le GFCBC a su remettre en production des superficies dévastées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette pour redonner un potentiel forestier régional intéressant aujourd’hui. Puisque ces terres sont enclavés où à proximité du territoire privée, l’expertise acquis en forêt privée permet d’étaler une sylviculture plus fine et adaptée aux contexte de ces tenures.
Recherche et développement en sylviculture appliquée
Depuis 1999, le GFCBC s’implique activement dans la recherche forestière dans le but de développer de nouvelles pratiques forestières ou d’améliorer celles existantes afin de mieux répondre aux réalités écologiques des forêts. Le GFCBC a donc acquis au fil des ans, une solide expertise sur la régénération de la forêt mixte et feuillue. Pour ce faire, il travaille de concert avec des partenaires tels le MRN, le CERFO, ainsi que le Consortium en foresterie Gaspésie-Les-Îles. Au cours de ces 8 années, le GFCBC a installé plus de 10 dispositifs de suivis, expérimenté plus de 25 traitements sylvicoles et publié 8 rapports d’étude.
Projets spéciaux
- Notre expertise développé en voirie forestière environnementale nous permis de travailler sur près d’une dizaine de projet éoliens tant au niveau de la conception de plan et devis qu’au niveau de la surveillance de chantier.
- Le GFCBC à une équipe de combattant auxilliaire de feu forêt au service de la SOPFEU
- Le GFCBC à l’expertise à la réhabilitation de site, à la restauration des sols et à la revégatilisation. Cette expertise a pu être mise à prit pour divers projet éolien entre autre.
- Le GFCBC s’implique activement, à l’aide de son partenaire, la Fondation de la Faune du Québec dans divers projet d’aménagement intégré, tel que le projet de la rivière Bonaventure